Aller au contenu

Fokus sur "Le Carnet des rancunes" de Jacques Expert

Fokus sur Le Carnet des rancunes de Jacques Expert

 

        Jacques Expert est un journaliste que nous connaissons bien à la télévision et à la radio. Il a écrit de nombreux livres mais c’est en 2007 qu’il est devenu auteur de polars avec La Femme du monstre. Certains de ces romans furent adaptés en film, d’autres en séries. Ses ouvrages sont toujours des succès.

        

Le dernier en date s’intitule : Le Carnet des rancunes.

Sébastien Desmichelles est un comptable d’apparence inoffensive, le français moyen par excellence. Il a un petit défaut (voire gros !), il est très rancunier. Depuis 20 ans, il note scrupuleusement dans un petit carnet en moleskine qui le suit partout, toutes les offenses ou affronts divers qui ont alimenté sa rancune. Cela donne 11 petites histoires comme des nouvelles sur des sujets divers. C’est son divorce d’avec Béatrice qu’il n’a pas assumé, c’est ce qu’il croit être une escroquerie, c’est la trahison d’un ami, c’est l’enfer qu’il a vécu en classe de 5e à cause d’un camarade, c’est une querelle de voisinage,…

On sourit en lisant, car bien souvent il s’agit de bagatelles, mais au fil du temps les rancunes n’ont fait que croître et il a décidé de se venger réellement à 50 ans. Nous y voilà donc et il bâtit des plans très compliqués et parfois très méchants dont il est très fier. Certains sont peu crédibles ou peu réalisables mais c’est très malicieux et le lecteur attend la suite avec impatience.

Il faut dire que Sébastien nous parle assez souvent d’un certain Yannick. Il a vécu le pire avec lui et il sera le dernier dont il se vengera... par la mort !! Qu’a-t-il pu bien faire contre Sébastien qui lui pourrit la vie peu à peu ? Jacques Expert ne nous le dit pas bien sûr. Seule Dominique est au courant, sa nouvelle compagne, si belle et qu’il aime tant : elle est la femme de sa vie et elle le comprend, inventant elle-même des scénarios pour l’aider.

 

Au début le lecteur peut se dire, tout en appréciant l’originalité, qu’il ne sait pas très bien où il va. Mais non, ne vous y trompez pas. L’auteur sait très bien comment nous prendre par la main pour nous conduire là où il veut, vers une fin en apothéose que nous n’avons pas vu arriver. Un très bon moment de lecture !