Aller au contenu

Enfant de salaud

Chalandon Sorj

Entre intime et universel

« Un jour, grand-père m’a dit que j’étais un enfant de salaud. Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t’a accompagné partout. Ce n’est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d’occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n’a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure. Non. Le salaud, c’est l’homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. […] Le salaud, c’est le père qui m’a trahi. »

23,03 €
  • 448 pages
  • ISBN : 978-2-38323-015-1
  • Date de parution : Janvier 2022
  • Corps : 18 Guide des tailles

À propos de l'auteur...

Chalandon Sorj

Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français.
Il a été journaliste au quotidien « Libération » de 1974 à février 2007. Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est l’auteur de reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988.
Depuis août 2009, Sorj Chalandon est journaliste au « Canard enchaîné », ainsi que critique cinéma.
De 2008 à 2012, Sorj Chalandon fut le parrain du Festival du Premier Roman de Laval, organisé par Lecture en Tête. Depuis 2013 il est le Président du Jury du Prix Littéraire du Deuxième Roman.

Crédits Photo : © JF Paga