Aller au contenu

Le jour d'avant

Chalandon Sorj

Un vibrant hommage aux victimes de la plus grande catastrophe minière d’après-guerre de France.

Fils de paysans, Michel Flavent souhaite travailler à la mine de Liévin comme son frère Joseph. Mal entretenue, la fosse s’effondre le 27 décembre 1974 tuant 42 mineurs dont Joseph. La famille ne s’en remet pas. Michel s’exile à Paris. Après quarante ans de bonheur avec sa femme Cécile, il retourne vivre à Liévin. Ses souvenirs d’enfance sont intacts, empreints d’amour et de tendresse, il les revit au plus près des émotions. Son souhait, faire éclater la vérité pour se libérer de sa colère.

23,50 €

À propos de l'auteur...

Chalandon Sorj

Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français. Il a été journaliste au quotidien « Libération » de 1974 à février 2007. Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est l’auteur de reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988.

Depuis août 2009, Sorj Chalandon est journaliste au « Canard enchaîné », ainsi que critique cinéma.

De 2008 à 2012, Sorj Chalandon fut le parrain du Festival du Premier Roman de Laval, organisé par Lecture en Tête. Depuis 2013 il est le Président du Jury du Prix Littéraire du Deuxième Roman.



Crédits Photo : © JF Paga