Aller au contenu

Fokus sur "L'Horizon d'une nuit"

Fokus sur L’Horizon d’une nuit de Camilla Grebe

Une reine de plus dans l’univers du polar scandinave.

Camilla Grebe est une romancière suédoise. Même si elle a fondé une maison d’édition, ce n’est qu’en 2009 qu’elle commence à écrire avec sa sœur. Mais c’est en 2017, à l’approche de la cinquantaine qu’elle est reconnue partout et donc en France avec son premierthriller : Un cri sous la glace. Elle a continué depuis et a obtenu des récompenses prestigieuses.

Il s’agit ici de son cinquième roman : L’Horizon d’une nuit.

Maria, suédoise, vit près de Stockholm, avec son nouveau mari Samir, français d’origine algérienne. Il est oncologue et père d’une fille, Yasmin, belle et rebelle. Maria est elle-même mère d’un petit Vincent, atteint d’une forme de trisomie 21 et qui est adorable.

Une nuit, Yasmin disparaît et jamais aucun corps ne sera retrouvé. Samir, le père, est très vite suspecté. L’on peut imaginer les doutes de Maria, l’impact sur Vincent.

Ce sont les inspecteurs Gunnar et Ann-Britt qui enquêtent et ils ont bien du mal à démêler le vrai du faux.

C’est construit de manière originale puisque chaque membre de la famille expose sa version du drame tel qu’il l’a ressenti. Des rebondissements, des mensonges, le lecteur est addict jusqu’à la fin qui lui réserve une surprise de taille !

Camilla Grebe profite de ce thriller pour parler des problèmes sociétaux. Citons, entre autres, le racisme latent en Suède comme ailleurs, la différence et la tolérance.

Un livre à lire, qui vous tiendra en haleine jusqu’au choc final.

Les auteurs scandinaves de polars ont vraiment du talent !