De cendres et de larmes de Sophie Loubière
La maison serait-elle hantée ?
Sophie Loubiere est une journaliste de radio principalement. Elle est aussi romancière depuis 2000. Le dernier polar de 2020 entretenait un suspense terrifiant et sa lecture vous est fortement conseillée. Il s’agissait de Cinq cartes brûlées qui a été récompensé par de nombreux prix et obtenu beaucoup de succès. De cendres et de larmes maintient le suspense également mais d’une autre nature. On peut parler de roman noir et psychologique.
Deux parents, Madeline et Christian et 3 enfants : Michael, Anna et Eliot. C’est la famille Mara. Elle est caporale cheffe sapeur-pompier et nous la rencontrons pour la première fois lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Christian travaille à l’entretien des jardins de la ville. Leur logement est petit et ils rêvent d’un lieu plus grand. C’est alors que Christian accepte de devenir le conservateur du cimetière de Bercy, avec logement de fonction à l’intérieur du cimetière. C’est là que tout commence.
La maison est grande, mais en piteux état. Tout craque et personne ne se sent à l’aise. Cela devient inquiétant, mystérieux. Christian tente de s’apaiser en se tournant vers la peinture, mais ce qu’il peint est plutôt angoissant. On s’achemine vers le fantastique, le surnaturel. La maison semble avoir sa propre vie et les anciens occupants sont comme des fantômes. Les métiers du couple pèsent lourd aussi et tout va de plus en plus mal avec des secrets qui remontent à la surface.
Alors si vous voulez trembler au milieu des tombes, faire des rencontres la nuit dans le cimetière, laisser courir votre imaginaire avec l’auteure, pelotonnez-vous sous votre couette et retrouvez une ambiance un peu à la Stephan King. Vous ne serez pas déçus !