
Nous connaissons bien Jacques Expert, auteur de romans policiers à succès. Il s’est associé à Philippe Balland, lui-même auteur de romans policiers pour écrire un livre à quatre mains. Les deux hommes ont un peu le même parcours journalistique.
Il est très difficile de parler de ce roman Je suis Amélie Lenglet et de ce personnage d’Amélie car il faut tout de suite ménager le suspense. Le livre est fait de trois grandes parties comprenant elles-mêmes de nombreux chapitres courts. En évoquant surtout la première partie, on ne dévoile rien, puisque les auteurs placent le décor en quelque sorte.
Hervé et Laetitia Lenglet survivent depuis 10 ans, depuis que leur fille de 7 ans a disparu. Hervé ne peut pas se faire à cette idée et veut continuer et faire continuer l’enquête de manière obsessionnelle. Un jour la police les appelle car on a retrouvé une jeune fille de 17 ans. Elle dit : « Je suis Amélie Lenglet. » Elle raconte s’être échappée de là où elle était séquestrée et d’ailleurs elle s’est blessée en courant, bandeau sur les yeux et poignets attachés. Avant de pouvoir déclarer que c’est bien Amélie, il faut qu’elle évoque des souvenirs mais elle ne sait pratiquement rien. Pour des raisons que vous saurez en lisant, son ADN ne peut pas servir. La vie reprend autour d’elle avec ses parents aimants.
Et puis tout à coup, une autre jeune fille apparaît, répétant, elle aussi : « Je suis Amélie Lenglet. » Elle a d’ailleurs des souvenirs concordant avec les flashs de la première Amélie et elle a été également séquestrée.
Voilà, vous ne saurez rien de plus ! Sachez que l’histoire peut paraître classique, voire banale, au début mais on se rend vite compte que rien ne fonctionne comme cela devrait. Les parents eux-mêmes ne sont pas d’accord. Les policiers sont perdus. Le lecteur est manipulé de A à Z, tant c’est machiavélique. Ce n’est qu’à la toute fin du roman que le dernier rebondissement, plus que surprenant, vous apportera la vérité. Si vous aimez ce genre de polar plutôt psychologique, vous serez addicts !