Aller au contenu

Notre sélection pour la fête de la musique

Vous êtes prêts pour la fête de la musique ? Nous, oui ! Et pour preuve, nous vous avons concocté une petite sélection de romans pour vous transporter dans cet univers et ses notes enchantantes !  

Dans Le grand feu de Léonor de Recondo, plongez dans l’Italie du XVIIIe siècle où Ilaria, à peine née, se voit confiée à la Pietà, une institution qui recueille les enfants abandonnées et les voue à la musique. Vivez la rencontre entre Ilaria et Vivaldi qui va lui apprendre à jouer du violon ! Une histoire d’amitié, d’amour, de musique, d’émancipation… Un roman d’une grande richesse qui ne vous laissera pas indifférent ! 

Avec La Ballade d’Amélie de Hélène Legrais, suivez le changement de vie d’une chanteuse lyrique passionnée mais surbookée qui se réveille un matin sans sa voix. Elle va alors découvrir que sa passion était devenue une contrainte et non plus la clé d’une vie heureuse et épanouie ! 

Voyagez dans la Suisse des années 30 avec Sonate pour Gustav de Rose Tremain, qui présente deux jeunes garçons que tout sépare et qui vont pourtant se lier d’amitié. Gustav, orphelin de père, peu entouré et à l’avenir très incertain va être recueilli par la famille de Anton, pianiste prodige dont les parents juifs sont très aisés. Leur amitié va-t-elle survivre à la Seconde Guerre mondiale et aux changements de vie qui vont l’accompagner ?  

Partez pour un voyage initiatique époustouflant avec Le Royaume du Condor de Jeanne-Marie Sauvage-Avit ! A l’annonce d’un cancer de la gorge, une chanteuse à succès, Mirella Abrial, s’en va dans un petit village bolivien afin de fuir son désespoir et le regard des autres. Elle découvre alors une nouvelle civilisation qui lui permettra peut-être de faire la paix avec son destin.